Du Dhrupad au Khayal : musiques classiques d’Inde du Nord. Mercredi 10 avril 20h30, Espace International Cosmopolis, Nantes
Par Azaad le Mar 24, 2019 | Dans
Du Dhrupad au Khayal : musiques classiques d’Inde du Nord, chant sitar et percussions
Une soirée organisée par Cosmopolis et l'association Uthana autour des musiques d'Inde du Nord, avec un concert en deux parties :
Chant Dhrupad et percussion pakhawaj
Le Dhrupad s'inscrit dans la tradition ancienne de la Musique Classique de l'Inde du Nord.
L'instrumentiste développe une intention qui prend forme dans un Rāga, en lui offrant la possibilité d'exprimer des énergies et des émotions d'une grande subtilité.
Le tanpura est un instrument à cordes qui sert de bourdon en donnant les notes fondamentales sur lesquelles va se construire le Rāga choisi.
Sylvain Amhollved : après un long parcours de recherche et d'études vocales et parallèlement à sa profession de compositeur de musique, il rencontre le chant Dhrupad grâce à Yvan Trunzler, issu de la Dagarvani, qui a longuement étudié en Inde auprès de Zia Mohiuddin Dagar et Fariduddin Dagar et a développé une approche pédagogique particulièrement bien adaptée au monde occidental. Sa volonté d'approfondir l'étude des compositions du Dhrupad l'a conduit naturellement à développer un travail en commun avec Dīpa (Hélène Marinetti) et le philosophe David Dubois pour l'étude de la Philosophie indienne et de sa langue sacrée : le Sanskrit. Il sera accompagné par Alexis Weisgerber au Pakhawaj, percussion ancêtre des tablas,aux harmoniques riches et aux basses profondes.
Musique Khayal : Sitar et percussion tabla
La musique Khayal , du nord de l’Inde, qui est née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Récital de sitar par Thomas Jacquot, joueur émérite et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’EtawaGharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar. Il sera accompagné aux tablas (percussions) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, du style de Bénarès.
Mercredi 10 avril 20h30 à L'Espace International Cosmopolis (passage Graslin/18 rue Scribe) à Nantes
Tarif: 10 euros
Renseignements et réservations: 07 81 38 87 66 / [email protected]
Aucun commentaire pour le moment
Film hindi THUGS OF HINDOSTAN au Gaumont Nantes dimanche 11 novembre 2018 à 19h15 » |