Holi Hai!
Par jyoti le Mar 11, 2009 | Dans Non cat, Arts et Culture, Ev, Soci
Aj kal Holi hai!
Aujourd'hui, on célèbre Holi!
Dhol Bajana! Que résonnent les tambours!
Main rang de basanti! Peins moi de toutes les couleurs!
Holi Hai! C'est Holi! C'est coloré, c'est joyeux, c'est bruyant, un rien déluré, et surtout, c'est la plus joyeuse façon que l'on a trouvé pour célébrer le retour des beaux jours depuis des millénaires et des millénaires sur le sol indien.

Holi prépare ses couleurs (credit flickr )
Une fête aux origines multiples
Comme toutes les fêtes du calendrier hindou, Holi est fixée chaque année suivant la lunaison: elle est célébrée au moment de la pleine lune du mois de Phalgun, correspondant dans notre calendrier grégorien à la période du 15 février au 15 mars. Holi marque l'avènement du printemps, aussi fut elle appelée Vasanta-Mahotsava, ou la grande(Mahat) célébration (Sava) du printemps (Vasant), ou bien encore Kama-Mahotsava, c'est-à -dire la grande fête du plaisir!
Ainsi, Holi ressemblerait assez à notre Carnaval occidental, ou bien encore, à un héritage plus lointain, celui des Bacchanales romaines, qui célébraient dans la bombance et les libations le retour de la "saison des amours".
Ce serait cependant oublier l'esprit assez bon enfant, et la coûtume religieuse qui sont à l'origine de la fête de Holi...
Car Holi est tout d'abord une fête liée à la tradition hindouiste, qui tire son origine d'une fête plus ancienne, Holika,que l'on trouve mentionnée dans les premiers textes de la religion hindoue, sous formes de "Sutras" (phrases paragraphes ou aphorismes dont la compilation a permis de constituer les oeuvres majeures de la pensée indienne). Il semble que cette fête ait été davantage le fait des populations vivant dans la vallée du Gange, dans l'Est de l'Inde.
Il semble qu'aux tous premiers temps de la civilisation indogangétique, a fête de Holi fût dévolue au culte de la lune, symbole de la fertilité: en ce jour auspicieux, les femmes faisaient des offrandes pour assurer le bien être de leur foyer.
La vengeance cramoisie de Krishna...
Holi signifie littéralement "brûlée".
Holi fait référence à la couleur "cramoisie", rappelant l'une des plus fameuses histoires de la jeunesse du Dieu Krishna, qui était tout sauf un ange (!). Voleur de lait dans les verts pâturages de son enfance, confisqueur des vêtements des jeunes vachères au moment où celles-ci prenaient leur bain dans la rivière Jamuna, Krishna était aussi un invétéré jaloux. Et jaloux de qui? D'une fille. Pourquoi? Parce qu'elle avait la peau claire, et qu'il l'avait noire comme le charbon... Cette jeune fille n'était autre que Radha, sa préférée entre toutes, son amour d'enfance et éternel. Krishna, donc, jaloux de la belle Radha, décide de lui peindre le corps tout entier, pour faire cacher cette blancheur qu'il ne savait plus voir en peinture tant il en était envieux (!)

Krishna célébrant Holi avec ses compagnes de jeu (credit exotic india)
Célébrer Holi, ce n'est rien d'autre que perpétuer ce même rituel, et de taquiner son (sa) bien aimé(e) en l'aspergeant de poudres de couleurs par ailleurs dévolues aux Poojas (offrandes religieuses) ou à la fabrication des Rangolis (Mandalas).
Il existe néanmoins quatre autres légendes liées à la fête d'Holi:
- celle de Holika et Praladh
- celle de Kamadeva, le dieu du plaisir
- celle de Pootana
En savoir plus sur les célébrations de Holi et toutes ses traditions

"Krishna la main noire" (credit flickr)
Hindous et musulmans célébrent la fête de Holi à Luknow
"Un grand nombre d'hindous comme de musulmans sont venus célébrer ensemble ce mercredi 11 mars la fête de Holi,perpétutant ainsi une tradition quadragénaire dans les vieux quartiers de Lucknow (ville du Nord Est de l'Inde, ancienne grande cité de l'Empire Moghol).
La procession dansant aux rythmes des tambours s'était rassemblée vers 10h du matin aux abords du temple de Koneshwar, pour parcourir quelques kilomètres, donnant un parfait exemple d'harmonie urbaine.
Tandon, un habitant du Chowk voisin, dit prendre part chaque année depuis 40 ans à cette célébration. La veille, les riverains ont pu apercevoir les familles musulmanes collecter des pétales de rose avant de les faire neiger sur leurs voisins hindous avant que ne commence la procession.
En réponse de quoi,les hindous ont mis autour de leurs cous des guirlandes (en signe d'hommage), et ont échangé avec eux quelques taquineries.
Sur son passage, le joyeux cortège ramasse des habitants et passants du vieux Lucknow, offre de généreuses accolades (Holi Milans),ainsi que des douceurs et des Paans (feuilles de bétel fourrées et aromatisées)."
Source,Times of India 11.03.09
La vieille cité de l'Empire Moghole semble donc chaque printemps se refaire une nouvelle jeunesse, pour le plus grand bonheur de tous. Pourvu que ça dure encore quelques millénaires!
Bonne fête de Holi!
2 commentaires

Depuis mon départ mi février en Inde, je n'étais plus venue visiter ton blog.
Il est extrêmement riche et intéressant.
Félicitations pour ton travail considérable.
Sathya
Formulaire en cours de chargement...
« L'Aloé Vera, une fontaine de jouvence | L'Inde revue et cuisinée par Bulbul Sharma » |