Catégorie: "Ev"
LÃ -bas, vu d'ici 2013 dans le Gard
Par Ganga le Nov 22, 2012 | Dans Livres, Ev, Conf | Réagir »
La troisième édition du festival des voyages et des lointains horizons Là -bas, vu d'ici, se tiendra à Le Vigan en Cévennes (Gard), les vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er septembre 2013. Le thème en sera Inde, aux détours du Gange. Pendant trois jours, des journalistes, réalisateurs, photographes, écrivains, ou simples voyageurs viendront nous parler de leur voyage en inde, témoigner de ce qu'il vu,goûter, appris, découvert...
Le festival a pour objectif de montrer ce qui se passe ailleurs, aider le public à mieux comprendre des coutumes, des traditions, et ainsi, peut-être à mieux les accepter. Au cours des trois jours, nombreuses projections documentaires et fictions, table ronde, expositions, conférences, rencontres littéraires, animations, musique danse ...
Le programme est en cours de construction sur labasvudici.jimdo.com
Contact : henrylavesque@free.fr
Happy Diwali
Par jyoti le Nov 5, 2010 | Dans Arts et Culture, Ev, Soci | Réagir »
Une très joyeuse Fête des Lumières à tous ceux qui aiment l'Inde, les fêtes, ou encore les lumières! Aujourd'hui, 5 novembre 2010, commence les réjouissances de cette fête extrêmement populaire sur tout le sous continent indien, et aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, bien au delà de ses frontières!
En ce jeudi, les capitales politique, et économiques indiennes, comme Delhi et Mumbai rivalisent de faste pour célébrer l'évènement, et une "pincée de grandeur", comme le souligne ce matin, premier jour des réjouissances, le Times Of India... Sur le vieux continent, les communautés indianophones ne cessant de s'agrandir, et d'exporter ses traditions, cette fête très populaire, qui précède dans notre calendrier le temps de Noël, pourrait bien, un jour, exporter ses crackers (feux de bengale), ses ladoos (gâteaux très sucrés confectionnés pour Diwali) et ses diyas (lampes en bronze ou en terre, dont la mèche se combure dans du beurre clarifié) jusque dans nos campagnes françaises.
Pour ceux qui auraient la chance de faire un tour dans la capitale ce week end, sachez que la Maison de l'Inde a prévu de célébrer l'évènement le dimanche 7 novembre, avec un "feu d'artifice" d'artistes indiens de grand talent, ainsi que nous en fait part le site d'indeà paris.com
credit photo flickr mrpolly
L'écrivain Shobhaa Dé à la Médiathèque de Montpellier le 19 mars
Par jyoti le Mar 12, 2010 | Dans Livres, Ev | Réagir »
Au moment de la parution de la version traduite de son dernier roman, La Nuit aux étoiles, l'écrivain et journaliste Shobhaa Dé sera en France pour deux rencontres exclusives avec ses lecteurs en France. Après Paris, elle honorera de sa personnalité charismatique notre ville de Montpellier, lors d'une rencontre exclusive précédée de la projection de la très populaire comédie romantique Hum Tum, à la Médiathèque de Montpellier. Mais au fait, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, qui est Shobhaa Dé?
Shobhaa Dé
Femme écrivain, journaliste, ancien mannequin, et à ce titre, personnalité un tantinet glamour pour son immersion dans le tout Bombay, Shobhaa Dé a à son actif une quinzaine de livres à succès, dont certains furent des best sellers (vendus à plusieurs millions d'exemplaires), mais aussi livres objets de scandale, puisqu'elle y traite de l'émancipation des femmes en abordant les relations hommes femmes, et la question de la sexualité au sein de la société indienne. Récompensée par plusieurs prix pour son travail en tant que journaliste, dont le Bombay Times, Shobhaa Dé est considéré aujourd'hui, dans son pays, comme à travers le monde, où ses romans sont désormais et connus et traduits, comme une référence incontournable de la culture populaire et sociétale indienne, notamment pour tout ce qui touche à la condition de la femme dans cette grande nation.
Mariée et mère de six enfants, femme accomplie au regard de la société indienne, mais avant tout émancipée, et libre de sa parole, La Nuit aux Etoiles est son premier roman traduit en langue française.
La Nuit aux Etoiles
Une couverture ultra glamour, pour ouvrir une histoire qui l'est un peu moins, puisque la Nuit aux Etoiles révèle sans ambages la réalité brute, parfois sordide, des coulisses de l'un des cinéma les plus proléfiques au monde, celui des studios de Bombay, dit "Bollywood". Elle raconte "la nuit" connue par Aasha Rani, star adulée du cinéma indien, qui, avant de venir en pleine lumière, passa par les couloirs obscurs de la production bollywoodienne; son parcours de son Madras natal, où, enfant du milieu, elle fut poussée par sa mère à accepter l'inacceptable pour briller un jour à l'écran. Là encore, parvenue au sommet, elle sera confrontée aux intrigues multiples et inextricables d'un milieu gouverné par la séduction, l'ambition, la recherche de gloire, et d'argent...
La Nuit des Etoiles (Bollywood Nights) de Shobhaa Dé
Traduit de l'anglais par Sophie Bastide- Folz
Editeur: Actes Sud
Parution: Février 2010
Format: 309 pages
Prix éditeur: 23 euros (21,85 à la librairie indeaparis.com)
Retrouvez le superbe article consacré à l'auteur et à son dernier livre sur www.indeaparis.com
Shobhaa Dé à Montpellier le 19 mars 2010
Médiathèque Centrale Emile Zola
218 bd de l'aéroport international
Tel: 04 67 34 87 00
16h30: projection de Hum Tum
19h: rencontre avec Shobhaa Dé
Crédit Photo indeaparis.com
Tournoi de Carrom à Jacou les 30 et 31 janvier
Par jyoti le Jan 27, 2010 | Dans News, Ev | Réagir »
Le Carrom, ou billard indien, est un jeu qui trouve en France de plus en plus d'adeptes, comme en témoigne la création récente d'une fédération pour ses joueurs, qui organise de plus en plus fréquemment des tournois, dont le prochain, ouvert à tous, aura lieu à Montpellier, ou plus exactement à Jacou le dernier week-end de janvier. Une occasion de découvrir ce jeu, de s'y initier, ou encore de voir jouer les plus doués...
Mais au fait, qu'est-ce que le Carrom?
Son origine reste indéterminée. Comme beaucoup de sports aujourd'hui populaires en Inde, comme le cricket, le Carrom (ou Karom) résulterait de la rencontre entre un ancien jeu pratiqué par les Maharadjas, et l'introduction de la pratique du billard par les Britanniiques lors de la colonisation. Le Carom est également assez proche des jeux similaires pratiqués au Moyen Orient et en Afrique sub saharienne (Egypte, Ethiopie). Une certitude: au XXème siècle, le carrom a connu un essort important et est devenu le passe-temps favori des Indiens. On y joue dès le plus jeune âge et le jeu devient plus tard activité sociale brisant bien souvent la routine du quotidien.Les premiers tournois se seraient déroulés en 1935 au Sri Lanka, et la première fédération naît en 1958 en Inde.
Et c'est depuis 1970 que l'on voit se développer sa pratique en Europe, où les pays anglos saxons trouvent le plus d'amateurs.
En France, sa pratique a commencé à se développer en Ile de France, pour gagner peu à peu les villes de Province où sont aujourd'hui organisées de plus en plus fréquemment des rencontres, des tournois, des championnats.
Tournoi de Carrom les 30 et 31 janvier 2010 Ã Montpellier
- le samedi 30 janvier pour un tournoi de carrom en double ouvert à tous
- le dimanche 31 janvier pour un tournoi en simple comptant pour le championnat de France réservé aux licenciés et joueurs confirmés dans la grande salle Gabriel Boude à Jacou.
En savoir plus: http//:carrominfo.wordpress.com
Happy R. Day!
Par jyoti le Jan 26, 2010 | Dans News, Ev, Histoire | Réagir »
L'Inde a célébré comme chaque 26 janvier depuis soixante et un an, le jour de l'instauration du régime parlementaire et républicain, trois ans après l'accès à l'Indépendance, soit le jour où elle est devenue la plus grande démocratie du Monde! Alertée par des menaces multiples d'attaques terroristes sur son sol, comme dans les airs, l'Etat Indien a pu, à grand renfort de sécurité, organiser, et assister aux parades et célébrations du R. Day.
Dans les esprits, en ce 26 janvier, la permanence du conflit Indo- Pakistanais, avec deux violations au cessez-le feu à la frontière Pakistanaise, qui, bien loin de s'apaiser, s'étend depuis les années 2000, bien au delà de la zone du Kashmir (territoire d'affrontement des deux grandes nations), en impliquant la totalité du territoire Pakistanais, Afghan, ainsi que l'ensemble du sous continent, comme nous l'ont rappelé les attaques meurtrières à Mumbai le 26 novembre 2008. Ainsi, dans la capitale Srinagar, le drapeau tricolore, vécu comme une provocation par les indépendantistes Kashmiris (partisans d'un Kashmir indépendant de l'Inde), n'a pas été hissé par l'armée, afin de ne pas attiser le conflit dans cette ville où les attentats restent présents.
Nous espérons tous, pour l'Inde, pour le Pakistan, et au delà , pour l'ensemble des nations et territoires sur lesquels peuvent rejaillir le conflit, que les deux gouvernements pourront, année après année, trouver un "territoire d'entente"...
Dans le Times of India de ce 26 janvier 2010, un article intéressant à découvrir pour les anglophones, sur la compréhension par les Indiens de ce conflit qui déchire depuis plus d'un siècle ceux qui étaient alors, depuis plusieurs milliers d'années, habitants de l'Hindousthan (la terre des Hindous).
credit photo, Times of India