Catégorie: "Partenariats Universitaires"
Inauguration d'une cyber-université entre la France et l'Inde
Ce matin, lundi 30 mars, l'Université Joseph Fourier (UJF) de Grenoble a inauguré sa cyber-université dans le domaine des nanosciences.
"L'université Joseph Fourier a développé avec le soutien de la région Rhône-Alpes* et de l'Etat, un projet de cyber-université. Lundi 30 mars prochain se déroulera un premier séminaire cyber-enseigné avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Seront connectés par visioconférence, l'Indian Institute of Science de Bangalore (IISc) et plus proche de nous : l'université Claude Bernard et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Trois exposés scientifiques sur les nanosciences en chimie, physique et biologie seront présentés à Grenoble et retransmis en Inde et à Lyon. Une première expérience de cyber-enseignement qui devrait réunir virtuellement de nombreux chercheurs et étudiants en nanosciences avant de s'ouvrir à d'autres domaines et à d'autres pays.
L'UJF fait partie des trois universités françaises à porter un projet de cyber-enseignement entre l'Inde et la France. Ce projet implique côté français, Paris VI, Toulouse I et l'UJF-Grenoble 1 et côté indien, l'Indian Institute of Science de Bangalore. Après des premiers tests de cyber-enseignement, effectués dans le cadre de l'école européenne de mathématiques de l'UJF, l'inauguration de la cyber-université préfigure le lancement, à la rentrée de septembre 2009, de la première formation grenobloise cyber-enseigné en Inde : le master Nanosciences et nanotechnologies."
Infos trouvées sur le site web de l'UJF.
Pour en savoir plus.
Article du blog sur le programme ARCUS.
Cooperation Universitaire. Programme ARCUS
Grenoble est une ville universitaire renommée en France et plus largement à l'étranger pour certains champs d'investigation, tel que les nanosciences/nanotechnologies, la physique, les mathématiques etc. et l'on y croise de nombreux étudiants ou chercheurs étrangers.
On y croise à présent de plus en plus d'étudiants ou de chercheurs indiens accompagnés parfois de leurs familles, chose qui jusqu'à quelques années en arrière était plutôt rare. Il devient visible que Grenoble a élargi ses partenariats universitaires et scientifques avec l'Asie et surtout avec les deux pays émergents que sont la Chine et l'Inde.
Un exemple avec le programme ARCUS:
ARCUS: Un programme de coopération universitaire et de recherche...

Le ministère des Affaires Étrangères (MAE), en concertation avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), a lancé en 2005 un programme de coopération universitaire et de recherche fondé sur un partenariat avec les Régions (cofinancement) : le programme ARCUS (Actions en Régions de la Coopération Universitaire et Scientifique)
Le programme ARCUS vise à structurer et à faire émerger des offres coordonnées de formations supérieures et de recherche émanant des pôles régionaux universitaires à destination des pays émergents. Le but affiché par le programme est donc d'inciter les regroupements scientifiques régionaux à s'organiser pour l'international, dans le but d'améliorer l'attractivité de la France dans les domaines concernés par le Programme.
5 projets ont été retenus au niveau national (sur 15 projets déposés) dont 2 en Rhône-Alpes. Un programme avec la Chine coordonné pour le compte de tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche rhônalpins par l'Université Claude Bernard (Lyon 1) et un autre programme pour l'Inde coordonné par Grenoble Universités.
...en direction de l'Inde

Le projet ARCUS-Inde, déposé conjointement par la Région Rhône-Alpes et les établissements d'enseignement supérieur rhônalpins, est donc coordonné par Grenoble Universités.
Huit établissements d'enseignement supérieur de Grenoble, Chambéry, Lyon et St Etienne travaillent ensemble autour de 17 projets de Recherche et de Formation dans les domaines suivants:
* nanosciences et nanotechnologies
* environnement et chimie durable
* mathématiques, informatique et leurs intéractions
* dynamiques industrielles, sociales et culturelles.
Les actions
* Mobilités d'enseignants-chercheurs et de doctorants
* Accueil d'étudiants Indiens dans les Masters
* Mise en place de Masters communs
* Collaboration sur des thématiques scientifiques
* Organisation de séminaires, colloques et conférences
Le projet est opérationnel depuis début 2006 pour une durée de 36 mois.
ARCUS Inde : les partenaires
Les partenaires financiers du projets
* le Ministère des Affaires Etrangères
* la région Rhône-Alpes
Les établissements français partenaires d'ARCUS Inde
à Grenoble:
* l'Université Joseph Fourier (UJF)
* l'Université Pierre Mendès France (UPMF)
* l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG)
* l'Université Stendhal
* le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
* le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)
* l'Institut des Nanosciences de Grenoble (IdNano)
à Lyon:
* l'Ecole Normale Supérieure ENS
* l'Institut National des Sciences Appliquées INSA
* l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat ENTPE
à Saint Etienne:
* l'Université Jean Monnet
à Chambéry:
* l'Université de Savoie
Les établissements indiens partenaires d'ARCUS Inde:
* ISEC (Institute for Social and Economic Change) Indian Institute of Science IISc, Jawaharlal Nehru Center for Advanced Scientific Research JNCASR, University of agricultural sciences Bangalore
* Delhi University, Indian Institute of Technology IIT Delhi, Jawaharlal Nehru University JNU New Delhi
* Indian Institute of Technology IIT Kanpur
* Indian Institute of Technology IIT Kharagpur
* Tata Institute of Fundamental Research,IIT Powai Mumbai
* Harish-Chandra Research Institute Allahabad
* Mathematical Institute, IMS Chennai, Indian Institute of Technology IIT Madras Chennai
* S.N. Bose National Centre for Basic Sciences. Kolkata
* Centre for Studies in Social Sciences CSSSCAL. Kolkata
* Indian Institute of Technology IIT Guwahati
* Birla Institute of Technology and Science BITS. Pilani
* University of Mysore
* Pondicherry University
(Informations trouvées sur le site de Grenoble Universités)