Catégorie: "Cin"

Festival Bollywood India du 10 au 16 Juin 2013

Fort du succès de l'édition 2012, le Festival Bollywood India revient en force en 2013 avec une programmation exceptionnelle. Durant toute une semaine, du 10 au 16 juin 2013, le festival fête les 100 ans du Cinéma Indien avec son partenaire le cinéma Pathé Vaise Lyon. Tous les soirs, un film indien sera projeté au Pathé Vaise précédé d'une animation spéciale présentée par Bollywood-In (danse, chant, musique live, etc...)


A ne pas manquer non plus, la journée phare du festival, le samedi 15 juin 2013 à l'Espace Ecully de 11h à minuit en non-stop; artistes internationaux, spectacles, conférences, démonstrations, animations et jeux-concours donnerons à la journée un rythme totalement bollywoodien.

Enfin, la journée de clôture du festival, le dimanche 16 juin 2013 se déroulera entièrement au Pathé Vaise avec 2 films indiens au programme ainsi que des animations, show bollywood, conférence sur les 100 ans du cinéma indien et autres surprises à découvrir sur place.

Infos & reservations : weezevent.com/bollywood-india-2013

Soirée Bollywood au Zola

C'est le Vendredi 1er Juin 2012 à 20h que sera projeté au Zola de Villeurbanne le film Aag avec Amitabh Bachchan dans un rôle de méchant comme on le voit rarement. En prime, pour célébrer la dernière soirée de la saison, un défilé de sari ouvert à toutes viendra ponctuer la projection !

Les soirées 100 % Bollywood c’est un film mais aussi un spectacle (sur l’écran et dans la salle). En Inde, les spectateurs réagissent à ce qui se passe sur l’écran, A Villeurbanne, nous vous proposons un spectacle interactif, proche du cinéma dell arte, où les spectateurs sont transportés dans l’ambiance authentique d’un cinéma de quartier de Bombay ou de Madras et réagissent (et même un peu plus) à ce qui se passe sur l’écran.

Tchai (thé indien) offert à l’entracte.

Aag
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Pays : Inde
Année : 2007
Durée / infos : 2h25, VOSTF

Babban est la pire ordure de Bombay, il tue comme il respire. Mais deux héros vont lui barrer la route. Un western curry remake de Sholay film culte de 1975 avec un Amitabh Bachchan vraiment méchant entouré de femmes vraiment belles.


Un délicieux cocktail d’émotion, d’action, d’amour et de suspense, de musique et de danse, à déguster en famille ou entre amis. Du cinéma comme vous n’en verrez qu’en Inde ou… à Villeurbanne.


Attention ! pour la dernière soirée de la saison, participez au défilé du plus beau sari, participez au défilé du plus beau sari

Tarifs du lieu de projection, sauf adhérents Asiexpo : 4 €

Le Zola
117 Cours Émile Zola - Villeurbanne - M° République)
04 72 91 43 73 ou asiexpo@asiexpo.com

L'Inde Fantôme à l'Institut Lumière

Dans le cadre de la rétrospective Louis Malle qui se tient à l'Institut Lumière jusqu'au mois de juin, plusieurs séances sont susceptibles d'intéresser les amoureux de l'Inde et particulièrement celles dédiées à ses documentaires sur l'Inde.

En effet, s’il a occupé une place importante au sein du paysage cinématographique français en tant que réalisateur de films de fiction, on oublie souvent que Louis Malle a mené en parallèle une carrière de documentariste. Une autre facette du personnage à laquelle souhaite rendre hommage l'Institut Lumière, en présentant les documentaires du réalisateur rarement projetés en salle.

Voyage à travers l’Inde en sept épisode
Jeudi 21 avril - 19h - L'Inde fantôme, épisode 2
Mardi 26 avril - 19h - L'Inde fantôme, épisode 3
Mercredi 4 mai - 19h - L'Inde fantôme, épisode 4
Mercredi 11 mai - 19h - L'Inde fantôme, épisode 5
Mercredi 18 mai - 19h- L'Inde fantôme, épisode 6
Mercredi 1er juin - 19h - L'Inde fantôme, épisode 7

Image d’Etienne Becker, Louis Malle. Son de Jean-Claude Laureux.

Narrateur : Louis Malle. France > 1968 > 7 épisodes de 52min > Couleur

Après un premier voyage en 1967, Louis Malle y retourne dès 1968 avec une équipe réduite (ils sont trois) pour filmer sans relâche, avec en tête deux modèles littéraires, le Journal de voyage en Italie de Montaigne et L’Afrique fantôme de Michel Leiris. Religion, castes, misère, exploitation… Pendant quatre mois, l’équipe s’attarde sur tout ce qu’elle rencontre. De ce voyage, Louis Malle tirera Calcutta, et ces sept épisodes pour la télévision, qui évoquent plus particulièrement l’Inde du Sud. Un voyage passionnant aux allures de carnet de voyage (Malle en a tenu un, édité ensuite par Flammarion) et prend aujourd’hui valeur de témoignage.

Copies restaurées par les Archives françaises du film
Plus d'information sur http://www.institut-lumiere.org/francais/notules/malle.html

Institut Lumière
25 rue du Premier-Film - Lyon
Tél. 04 78 78 18 95

Bollywood-In : Une association branchée Inde

Bollywood-In est une association de Lyon, formée par des gens passionnés avec pour objectif, la promotion de la culture de l'Inde et qui entend proposer les activités suivantes à ses membres :

- Cours et stages de danse Indienne type Bollywood
- Stages de cuisine Indienne
- Cours de hindi et ourdou
- Animations pour toute sorte d'évènements
- Spectacles
- Voyages organisés

Plus d'infos sur le site de l'association http://www.bollywood-in.fr

Bienvenue sur le blog de l'Inde à Lyon !

Après de nombreuses villes de France et d'ailleurs, il était temps que Lyon rejoigne le réseau de l'Inde en France. C'est avec plaisir que nous mettons en place ce blog en complément de celui de l'Inde à Grenoble pris en charge avec amour par Nour pour couvrir la région Rhône-Alpes et apporter encore plus intensément l'Inde dans nos régions. N'hésitez pas à nous écrire pour qu'il soit encore plus près de vos attentes ou simplement pour nous faire partager votre actualité...

A très vite !
Anju et Ganga