3 tribus, 3 femmes, 3 regards

Du 2 au 31 mai 2016, les 3 artistes proposeront une sélection de leurs œuvres sur 4 lieux d’expositions :

Galerie de la Tour (16 rue du Boeuf, 69005 Lyon)
Librairie Raconte moi la Terre (14 rue du plat, 69002 Lyon )
Librairie les yeux dans les arbres (1 rue Pavillon, 69004 Lyon)
Les Curieux (18 rue du Palais Grillet, 69002 Lyon)

Elles réaliseront une oeuvre collective intitulée regards de l’Inde tribale sur la ville de Lyon. Sur ce thème de l’arbre, les artistes incorporeront et mettront en scène leur propre perception de la vie lyonnaise. Cette oeuvre se réalisera de manière itinérante en différents sites de la région lyonnaise :

Maison d’Art Contemporain (rue du Fort, 01800 Pérouges) : 7 et 8 mai 2016
Les Curieux (18 rue du Palais Grillet, 69002) : 10, 11 et 12 mai 2016
Mairie du 1er arrondissement (2 place Sathonay, 69001 Lyon) : 18 et 19 mai 2016
ENTPE et Ecole d’Architecture (69518, Vaux en Velin) : 24 mai

En chaque lieu, la performance sera accompagnée d’une exposition de peintures spécifiquement dédiée à l’événement. L’oeuvre finale sera offerte à une institution représentative de la vie des Lyonnais, comme un hommage des peintres des peuples de l’Inde au peuple de Lyon.

Elles réaliseront des peintures murales à domicile, en puisant leur inspiration dans leur univers culturel et graphique, sur des thèmes imaginés par les clients.

Elles prendront part à des ateliers et des conférences en différents lieux de la ville, sur les thèmes des peintures rituelles indiennes, des modes de vie de ces communautés et de la situation des femmes en Inde (programme à duppatablog.wordpress.com)

Pour préparer cet événement, l’association Duppata propose depuis le 10 mars, au public tenté par des jeux d’écriture, une consigne à partir de 3 œuvres proposées par les artistes. Les textes recueillis seront sélectionnés, puis primés au cours d’une grande journée consacrée à la valorisation du contenu narratif des peintures tribales. Cette journée de "Lectures sous l’arbre" aura lieu, en présence des peintres, le 14 mai 2016, à la librairie Raconte moi la Terre.

Bharati 2 à Lyon !

Après le formidable succès de Bharati : il était une fois l’Inde… , qui a fait rêver plus de 2,5 millions de spectateurs à travers le monde, ne manquez pas Bharati 2 : dans le palais des illusions, voyage envoûtant au pays du Gange, des saris colorés et de Bollywood…

A Lyon le dimanche 24 janvier 2016 à 18h
Halle Tony Garnier

Comme dans les contes d’antan, il est question d’amour, d’amitié, de duperies, de fierté et même de magie noire. On y croise une noble reine, une princesse rebelle et une pléiade de personnages légendaires… sauf que l’histoire a bien lieu aujourd’hui !

C’est celle de Bharati, professeur de danse indienne à Paris, qui décide d’emmener sa fille de 17 ans sur la terre de leurs ancêtres. Un pays mystérieux qu’elles vont traverser en train, et qui va les transformer à tout jamais. Car dans le Palais des Illusions d’Indraprastha, rien n’est tout à fait comme ce qu’il paraît, et le voyage se transforme en véritable parcours initiatique…

Sur scène, danseurs, chanteurs, musiciens et acrobates nous font vivre cette histoire de toute leur âme, à travers des chorégraphies inédites et sur de nouvelles musiques, dans une explosion de rythmes et de couleurs ! Le parfum, les saveurs et l’esprit de l’Inde sont bien là. Les spectateurs sont hypnotisés, dépaysés, galvanisés… et plus que jamais convaincus que notre âme est là où notre cœur nous mène…

Réservation FNAC

Reprise des cours de sitar et de musique indienne

Des cours particuliers de sitar et de musique indienne sont dispensés par Nicolas Delaigue. Ces cours s'adressent aux débutants comme aux musiciens confirmés. Les cours sont basés sur l’apprentissage des techniques du Sitar et du répertoire de la musique d’Inde du nord (Ragas, Talas), mais peuvent être aussi orientés plus généralement sur le répertoire et les formes musicales de la musique d’Inde du nord, ses éléments culturels, historiques... Les séances sont adaptées à tout musicien ou amateur désirant découvrir cette musique. Tous les instrumentistes sont les bienvenus (et pas seulement les sitaristes), la musique indienne pouvant être interprétée sur pratiquement tous les instruments occidentaux (guitare, violon, cuivre flûte etc.). Pour ceux qui n’ont pas d’instruments, des sitars peuvent être prêtés aux étudiants.

Cours particuliers durant toute l’année et ateliers collectifs (workshops) ponctuels.

- A Lyon (Croix-Rousse) : Reprise le 01/09/2015

- A Clermont-Ferrand (École Horizon-Adema
49 rue des Salins - 63000 Clermont-Ferrand) : Reprise le 19/09/15

Plus d’infos sur www.nicolasdelaigue.com ou sur Facebook

Bharati : la dernière tournée

Bharati the ShowAprès avoir enchanté des millions de spectateurs dans le monde entier, Bharati sera en France pour la toute dernière fois dès le 28 janvier prochain à Paris (Grand Rex) puis en tournée dans toute la France (Lyon, Marseille, Toulouse et Lille) et en Suisse (Genève)...
 


Post complet »

280 places pour Bollywood Express !

Avec la complicité d'Indigo Productions, indeaparis.com vous permet d'obtenir 280 places gratuites pour le spectacle Bollywood Express et ce, sur toute la France ! Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous avant le 25 novembre 2013 sur la page suivante et inscrivez-vous sans attendre !

280 places pour Bollywood Express

280 places offertes pour Bollywood Express 2013 !